Nouvelles

Formation de 120 jeunes en teinture, tissage et en confection de sacs et chaussures

Formation de 120 jeunes en teinture, tissage et en confection de sacs et chaussures

Pendant trois(03) mois, 120 jeunes bénéficieront d’une formation en tissage, teinture et en confection de sacs et chaussures. Initié par l’Ecole Boukary Couture (EBC) et Job Booster Social Enterprise Burkina Faso avec l’appui financier de Burkina Suudu Bawdè, ce projet vise à accompagner les jeunes vers un emploi digne à travers l’auto-emploi. La cérémonie de lancement a eu lieu ce 11 novembre 2024 au siège de EBC.

Dès l’entrée de l’Ecole de formation Boukary Couture, on peut apercevoir des jeunes disposés en des groupes autour des formateurs sous des hangars. Ce sont les classes de formation en confection de chaussure avec le pagne Faso danfani et en teinture de Kôkô dounda. Un peu plus loin, dans une salle, ce trouve les apprenants en confection de sacs. C’est l’ambiance qui règnera au sein du centre dans les semaines à venir. Ces formations de courtes durée et qualifiantes s’inscrivent dans le cadre du projet « Mon emploi digne dans la seconde vie du plastique » dont la cérémonie de lancement a eu lieu au siège de l’Ecole Boukary Couture à Ouagadougou ce lundi 11 novembre 2024. « Ce projet vise avant tout à lutter contre le chômage des jeunes. Il se déroulera sur deux volets; d’abord des formations qualifiantes dispensés par EBC, et ensuite Job Booster Social Enterprise Burkina Faso prendra le relais afin d’accompagner ces jeunes pour des stages mais aussi vers leur insertion », affirme Boukary Sawadogo, fondateur de l’Ecole Boukary Couture.

Des jeunes et des femmes formés à la teinture

Quant à l’accompagnement de Job Booster Social Enterprise, le Directeur Benjamin Zio nous donne des précisions : « Dans ce projet, Job Booster va préparer les jeunes à la création de leurs entreprises et s’assurer qu’ils puissent avoir une véritable insertion à travers des stages en entreprise, l’obtention de financement et la bonne gestion de leurs entreprises ». Il ajoute que ces jeunes bénéficieront aussi des formations sur les compétences de vies, l’entrepreneuriat et la communication et le marketing de leurs produits. A la fin de ce processus les jeunes seront donc aptes à s’auto-employés et ainsi à disposer d’un emploi digne.

Issus des différents secteurs de Ouagadougou, ces participants sont composés de jeunes, de femmes et aussi des personnes déplacées internes (PDI). Ce projet est mis en œuvre par l’Ecole Boukary Couture (EBC) et Job Booster Social Enterprise Burkina Faso avec l’appui financier de Burkina Suudu Bawdè.

Responsable Communication